Chargement en cours
mastics Les mastics pour maquettes

1- Le PERLINPINPIN
2- Le stucco
3- Le mastic Italeri
4- Le mastic Tamiya
5- Le mastic Prince August
6- Le milliput
7- Le duro
8- Les mastics à 2 composants

Lors du montage d’un kit on s’aperçoit souvent que l’assemblage n’est pas parfait, ç’est là que le mastic intervient. Il se présente sous la forme d’une pâte en général de couleur grise. Vous avez parfaitement ébarbé et poncé toutes vos pièces, de petits trous, des jointures disgracieuses plus importantes peuvent alors apparaître, il faut alors reboucher. Allez y doucement, une fine couche, poncer, remettre une couche si nécessaire .Il peut être employé tel quel ou dilué à l’acétone, il s’applique alors au pinceau. Une fois votre mastic sec, il faudra poncer avec du papier de verre, personnellement, j’utile du 800 au 1000. Pour une finition parfaite, utiliser du waterproof (papier abrasif à l’eau), qui est prévu pour poncer la carrosserie de voiture. Il est parfait pour les finitions, laisser le papier dans de l’eau, une fois qu’il est bien ramolli, poncer délicatement, vous obtiendrez une finition parfaite. Il peut être peint comme une pièce en plastique. Certains mastics dilués à l’acétone servent à la représentation de la boue sur les maquettes et certains permettent la création de petites pièces.
1.Le PERLINPINPIN
Le principal intérêt du perlinpinpin, est que la matière rajoutée est la même que celle dont est faite la maquette. C’est un mélange de Trichloréthylène et de chute de plastique. Vous prenez un bocal, dans lequel, vous mettez de petits morceaux de chutes de grappe de vos kits, puis vous versez du Trichloréthylène dessus. La proportion est environ un tiers de plastique et deux tiers de Trichloréthylène. Il faut que le plastique soit suffisamment dissous, vous devez obtenir une pâte homogène, type « nutella » Ce mélange est idéal pour les joints, surtout les fuselages d’avions, déposer un filet de perlinpinpin, fixer les deux parties, les décoller aussitôt, afin que des petits filaments apparaissent, puis repositionner. Vous verrez à ce moment là, un petit  » ourlais « . Pour la jointure des bras de figurines, il est encore là idéal, une petite boule de perlinpinpin sur la partie du bras à coller, le joint est tout de suite bouché, vous pouvez lisser avec du Trichloréthylène pur.
Malheureusement le Trichloréthylène est devenu introuvable et les produits de substitition n’ont pas le même pouvoir pour dissoudre le plastique…

  1. Le stucco
    Certainement le meilleur des mastic, mais il est très rare a trouver, dommage. Sa consistance est parfaite ni trop mou ni trop solide, il s’applique aisément et est très malléable.
  2. Le mastic Tamiya
    On dira qu’il remplace au mieux le stucco, il est un petit peu plus solide que le stucco mais reste tout de même accessible.
  3. Le mastic Italeri
    Celui que nous apprécions le moins, il est un peu trop mou, on a tendance à en mettre à coté à cause de sa consistance.
  4. Le mastic Prince August
    Il s’utilise au pinceau, il ne permet de reboucher que de petites surfaces, il est très bien pour de fines retouches ou les finitions.
  5. Le milliput
    le Milliput est composé de 2 produits, qui ressemble à de la pâte à modeler qui se mélangent en quantité égale. Il sèche entre 3 et 4 heures.Il existe en diverses couleurs et qualités dont la blanche est la plus fine. De finition différente ( moyen, fin et très fin ) On peut utiliser de l’eau pour le lisser. Je vous conseille de le travailler sur un petit carreau le dos d’une assiette, un marbre, un carreau de carrelage lisse avec du talc, cela évitera d’avoir les doigts  » qui collent  » ou alors de travailler les doigts mouillés. Visiter le site officiel
  6. Le duro
    Le duro (La Kneadatite) est très prisé par les créateurs de figurine ( voir ce site : Luc Klinkers), il demeure plus souple après séchage mais se ponce moins facilement. Egalement vendu sous la forme de 2 composants à mélanger. Il se travaille de la même maniére que le Miliput
  7. Les mastics à 2 composants
    Le mastic bi-composant appelé aussi epoxy, le mastic et le durcisseur sont séparés. Il est plutôt utilisé pour la réfection de pièces, car on peut le sculpter, vu qu’il est malléable pendant une heure. Mais il ne faut pas penser utiliser ce mastic comme du mastic classique, vous seriez déçu… Prenez un peu de chacune des pâtes, mélangez les bien de manière à obtenir une couleur uniforme ; prenez un petit godet avec de l’eau chaude dans lequel vous mettre votre boulette de mastic pendant que vous travaillerez, de manière à la conserver malléable. Gardez vos doigts humides, ainsi que tous les outils que vous allez utiliser pour le mettre en forme. Une fois que la quantité désirée a été appliquée, vous avez une heure pour la travailler, la sculpter. Son temps séchage total est de six heures ou de douze heures, selon le mastic.

Share this content:

Laisser un commentaire

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal