Chargement en cours

Colles

Il existe la colle aiguille, la colle au pinceau, la colle en tube, le trichloréthylène (triclo), les colles cyanoacrylates (cyano), la colle a bois, la colle en bombe, la colle néoprène, la colle a 2 composants, la colle scotch, le vernis a ongles. Yen a t-il une meilleur que l’autre, à quel moment doit on utiliser telle ou telle colle ? Nous allons essayer d’y répondre…

1. La colle aiguille A notre avis, elle est idéale pour un collage minutieux, car elle permet d’aller là ou on veut mettre un point de colle précis et pas toujours accessible. Pour coller 2 pièces longues, elle permet un trait régulier. Petite astuce, quand votre tube est bouché, passer la sous une flamme.

2.La colle au pinceau Se présente sous forme liquide et à employer avec un petit pinceau qui se trouve dans le bouchon.

3.La colle en tube Réservé au collage de grosses pièces, sinon utiliser une aiguille pour les petites pièces, pas très cher mais usage limité.

4.Le trichloréthylène (triclo) La meilleur des colles, celle qui dure dans le temps. Il dissout le plastique, ce qui en fait un pouvoir collant extraordinaire. Par contre attention, si vous avez le malheur d’en mettre à coté, il est trop tard … Pour vous en procurez, par contre ç’est la croix et la bannière, interdit à la vente car toxique. Seul les professionnels, chefs d’entreprise peuvent en acheter. Il a une autre utilisation, le PERLINPINPIN (voir mastics).

5. Les colles cyanoacrylates (cyano) La cyano colle en quelques secondes, elle est indispensable pour coller les pièces en résine ou photo découpe. Réservées aux collages fins, ces colles existent en deux qualités : liquide, collant les pièces de manière instantanée et en gel, permettant un minimum d’ajustage. La cyano est utilisée pour coller rapidement et très solidement les pièces entre elles. Attention à ne pas se coller les doigts.

6. La colle à bois S’utilise telle quelle ou diluée à l’eau, colle le bois, le carton, le plâtre, le papier. On l’utilise majoritairement pour le sol d’un diorama, mais aussi pour la création de bâches, coller des pièces translucide (elle laisse peu de trace et peut s’enlever très rapidement avec de l’eau, une fois sec le collage est invisible).

7. La colle en bombe Utiliser principalement pour le flocage d’un arbre, fixer la neige (bicarbonate de soude), les gravats, son prix limite son utilisation.

8. La colle néoprène Elle sera très utile pour coller les bâtiments en plâtre, car elle permet un assemblage très solide.

9. La colle à 2 composants Il en existe 2 types, la première utiliser pour coller vos maisons en plâtre, ne demande pas que les pièces soient maintenues trop longtemps, la seconde prenant en quatre à six heures et n’étant employée qu’à condition de pouvoir lâcher les pièces (la plus solide des colles, employée pour coller les grosses pièces en plomb).Rarement employée car le prix est disuasif.

10. La colle scotch Employer pour coller du carton, papier ou tissus, elle est donc utilisée pour l’aménagement des bâtiments, attention certains plastiques y réagissent mal.

11. Le vernis à ongles Cela peut paraître surprenant, mais le vernis à ongles est idéal pour colle fenêtres, verrière, toute pièces transparentes, le temps de séchage est par contre très long et relativement fragile, mais comme nos maquettes…

Conclusion
Donc soyez vigilants, une trace de colle est vite arrivé, essayer toujours le positionnement de vos pièces (ou montage à blanc) avant d’employer une colle, quelle qu’elle soit.
N’oubliez pas que les colles sont toxiques, travaillez dans un local aéré.

Share this content:

Laisser un commentaire