Chargement en cours
notice Le montage de maquettes

Voila on est tout comptant on vient d’acheter une maquette mais par ou commencer ?
La notice
Commencer par bien lire et visionner votre notice. Elle est en général composée de plans plus au moins bien détaillés selon les marques. Ceci par exemple vous permettra de ne pas suivre la chronologie proposée, on se rend compte assez rapidement qu’il vaut mieux parfois prendre l’initiative de commencer par une autre étape, pour des raisons éventuels de temps de séchage.
Dans le cadre d’un blindé, nous commençons toujours par le châssis, puis les grosses parties la caisse et la tourelle, c’est à dire ce que l’on voit au premier coup d’oeil. Il n’y a pour cela aucune règle générale, chacun fait à sa façon.
Vous trouverez également les références pour les peintures, il n’est pas nécessaire d’acheter toutes les peintures qui s’y trouvent, ne retenir que les peintures utilisées pour votre version. Les constructeurs proposent aussi plusieurs décalcomanies permettant la décoration finale.

grappes Le montage de maquettes

Les grappes
Seulement ensuite, après avoir pris connaissance de la notice, on peut passer à l’étude des grappes. On analyse toutes les grappes et la qualité des détails. Cette manière de faire peut paraître un peu surprenante mais elle est essentielle…
La qualité des pièces a bien évolué depuis ces vingt dernières années. Elles sont bien détaillées (Tamiya, Dragon) on peut assembler certaines maquettes telles quelles (from the box).
Quand les détails manquent ou que vous voulez l’améliorer, il est possible de se procurer un kit de détaillage (en résine, photo découpe) ou vos pièces peuvent être faites en scratch.
Mettez de cotés les parties transparentes, chenilles et chromées, ou tout autre pièces se positionnant en fin de montage et trop fragiles.
A ce moment, vous pourrez mettre les pièces non utilisées dans votre boite à rabiot, ou les mettre après le montage final, ce que nous vous conseillons, on ne sait jamais, on pourrait enlever une pièce dont on aurait besoin. Pour les débutants c’est en faisant des erreurs qu’on progresse

kit_monte Le montage de maquettes

Détachement des pièces
Il faut détacher la pièce sans l’abîmer évidemment. Pour cela il faut utiliser une petite pince et un cutter avec des lames X-acto, attention ces lames sont très dangereuses et les coupures sont fréquentes. Je vous conseille de vous en procurer car ces lames sont idéales pour travailler le plastique. Une fois que la pièce est détachée de la grappe il suffit de couper les petits morceaux de plastiques qui reliaient la pièce à la grappe avec le cutter.
On pourra ensuite la coller, la mastiquer et la poncer.
Doit-on peindre les pièces directement sur la grappe ou doit-on les détacher?
La plupart du temps on monte le kit et ensuite on le peint, c’est ainsi que l’on obtient les meilleurs résultats. En effet, il est plus simple d’enlever d’éventuels traces de colle, avant. Il serait malheureux de mettre une trace de colle au dernier moment, vous trouvez votre maquette superbe, et voila le détail qui tue.
Cette méthode requiert un peut d’expérience pour la mise en peinture mais c’est la meilleur solution pour obtenir une belle maquette. Bien entendu, si vous avez un intérieur de char à peindre, il sera préférable de le peindre

Share this content:

Laisser un commentaire

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal