Peinture des visages
Afin d’obtenir des résultats honorables dans la peinture des figurines, il est nécessaire de se doter d’un matériel de bonne qualité
Les pinceaux
ils doivent être dotés d’une bonne pointe et être, pour la peinture des visages, composés de poil de martre (ISABEY et RAPHAEL sont des marques que l’on peut acheter en toute confiance). La longueur des poils est aussi un gage de réussite: il vaut mieux prendre un instrument à poil longs pour peindre les chevaux ainsi que les figurines de plus de 120 mm et conserver l’ustensile à poils courts pour les visages et les petites figurines (il a de plus comme qualité d’avoir une durée de vie plus longue) ; – les palettes: elles doivent absorber le surplus d’huile rendu par la peinture. Il conviendra donc d’utiliser une feuille de papier spéciale (WINSOR et NEWTON) ou du papier calque qui a sensiblement les mêmes propriétés.
La peinture
c’est sa qualité qui conditionne le résultat. La peinture à l’huile la plus couramment utilisée est La marque WINSOR et NEWTON. Il faut cependant n’utiliser que les références SL qui sont totalement opaques (risque de transparence au séchage des autres références)
Un bon démarrage…
Il est absolument indispensable de passer une sous-couche avant de commencer la peinture proprement dite. En effet, la peinture à l’huile n’adhère pas du tout au plastique, au plomb ou à la résine. Cette sous-couche est composée de jus passés à la Humbrol mat (environ 4 à raison de un par 24h. On peut utiliser pour ce jus du blanc mat ou une couleur se rapprochant de la teinte utilisée ultérieurement).
Avant la réalisation d’une figurines et accessoires, il est conseiller d’étudier les paramètres lumineux de l’ensemble afin de déterminer les zones d’ombres. Il suffit pour cela de placer le tout sous une lampe repérer les ombres ainsi projetées.
Il est capital de commencer par les yeux, ce sont eux qui définissent la qualité de votre visage. Pour avoir des yeux bien « placés » tracé une parallèle des yeux à la commissure des lèvres. Les pupilles doivent être symétriques.
Peinture d’un visage 1
Couleur de base s’obtient par le mélange de trois teintes: SL 244 Blanc de Titane (environ 40%) SL 746 Ocre Pale (environ 20%) SL 74 Terre de Sienne Brulée (environ 40%).
Ces proportions sont données à titre d’exemple et peuvent variées selon les figurines. Surtout ayez le geste léger, très très peu de peinture à chaque passage. Dans un second temps, placer les ombres des yeux, le bord du cou, le bord des cheveux, les creux du nez et des oreilles, avec de la Terre d’Ombre Brulée (SL76). Essuyer voir changer de pinceau, appliquer la couleur de base sans toucher les ombres. Fondre les couleurs en tirant le clair vers le foncé et en essuyant le pinceau très souvent. Eclaircir les reliefs du visage : nez, menton, pommettes, oreilles, pomme d’Adam, les yeux et le front
Peinture d’un visage 2
Elle s’oppose à la première par le fait que l’on pose d’abord la teinte de base puis l’ombre, puis l’éclairci. A vous de choisir…
Annexes –
Types de peau Européen Ocre jaune Brun de mars Blanc Terre de sienne Blanc
Asiatique Jaune aurore Brun de mars Blanc Ocre jaune Terre de sienne Blanc
Indien Ocre jaune Brun de mars Ocre jaune Brun de mars Jaune aurore
Africain Brun de mars ou Brun de mars Ocre jaune Terre d’ombre + Noir
– Les ongles: teinte de base + blanc
– Les paumes mains des Noirs sont toujours « roses »
– En hiver, mettre un peu de rouge cadmium sur les pommettes,
– Taches de rousseur: faire des petits points à la terre de sienne,
– Le maquillage est à faire après séchage complet de la figurine
– La teinte de base pour les femmes est toujours plus claire.
– Plus la figurine sera petite, plus les teintes seront contrastées.
– L’aspect mat de la peinture peut être accentuée par un additif matant la peinture (opale mat). Attention cependant au risque de varier la teinte au séchage.
Share this content:
Laisser un commentaire